La médecine traditionelle Chinoise

Avec ses traditions vieilles de plus de 3000 ans, la médecine chinoise est l’un des systèmes médicaux les plus anciens et les plus efficaces au monde. Elle utilise des connaissances philosophiques ancestrales et les combine à l’observation scientifique, ce qui lui permet de prendre en considération à parts égales le corps et l’esprit.

L’acupuncture traditionnelle chinoise du corps

Elle peut activer et équilibrer les énergies du corps, le „Qi“ (se prononce tchi). Il s’agit d’insérer de fines aiguilles aux points énergétiques clés situés le long des canaux énergétiques (les méridiens).

En outre, l’acupuncture permet d’influencer les organes internes reliés aux méridiens.
Une circulation harmonieuse et équilibrée du Qi est une condition essentielle à la guérison et au maintien de la santé.

La phytothérapie chinoise

Les prescriptions individuelles élaborées à partir du trésor considérable des plantes médicinales chinoises sont des méthodes naturelles utilisées en particulier pour compenser les états de manque énergétique. Les mélanges complexes, principalement des préparations de plantes, sont choisis individuellement pour chaque patient. Cela suppose une grande expérience pratique du médecin. La préparation se base toujours sur un diagnostic chinois différencié du pouls et de la langue.

Massage Tuina

Les effets de cette technique de massage médical riche de tradition va bien au-delà d’une détente bienfaisante. Elle est appropriée aux traitements des douleurs locales ainsi qu’au rééquilibrage énergétique général et constitue un complément idéal au traitement d’acupuncture.

La moxibustion

Traitement par la chaleur basé sur la combustion de cigares de moxa composés d’armoise séchée (artemisia vulgaris). La combustion de cette plante médicinale traditionnelle sur les points d’acupuncture permet d’apporter une chaleur bienfaisante à l’organisme. Elle est par conséquent utilisée en particulier pour les maladies dues au froid qui bloquent l’énergie.

Traitement aux ventouses

En produisant un vide sur des zones d’acupuncture à l’aide de ventouses, on obtient une stimulation intensive de la circulation sanguine et du Qi. Cela permet entre autres de stimuler les processus de désintoxication.

La lampe TDP

TDP est une abréviation chinoise et signifie „bioénergie spectrale du corps humain”.  Elle est utilisée en soutien au traitement des douleurs chroniques ainsi que pour l’activation générale du métabolisme.