Les Méthodes

Le centre d’acupuncture de Bienne propose sous un même toit tout l’éventail des traitements de médecine chinoise ainsi que les possibilités offertes par l’auriculomédecine moderne.

Diagnostic

La base de chaque traitement individuel est toujours un diagnostic approfondi.
Celui-ci consiste en un interrogatoire détaillé des symptômes actuels et de l’état de santé général ainsi que de l’observation précise d’une multitude de signes physiques. Le patient est donc toujours perçu dans sa globalité.

Le diagnostic traditionnel chinois de la langue et du pouls est particulièrement éloquent. En examinant avec précision la texture et la couleur de la langue ainsi que l’enduit qui la recouvre, il est possible de déceler le type de déséquilibre énergétique.
Au moyen d’un diagnostic extrêmement sensible et complexe du pouls englobant 28 qualités classiques de pouls tâtés en 6 endroits et à 3 niveaux différents, on obtient une image différenciée de la répartition de l’énergie dans les méridiens et les organes. 

En médecine auriculaire, le diagnostic se base essentiellement sur le RAC (réflexe cardio-vasculaire), une forme moderne du diagnostic du pouls. De fines stimulations physiques des points d’acupuncture conduisent à une modification de la tonicité du système nerveux végétatif et donc à une modification tangible de la fréquence du pouls.

Le centre d’acupuncture de Bienne propose sous un même toit tout l’éventail des traitements de médecine chinoise ainsi que les possibilités offertes par l’auriculomédecine moderne.

Diagnostic RAC

L’auriculomédecine, ou acupuncture de l’oreille est un traitement moderne de médecine complémentaire. Grâce au diagnostic du pouls basé sur le RAC, il nous est possible, pour la première fois, de détecter les champs parasites de manière ciblée. Les appareils laser, les appareils à haute fréquence, les dipôles électriques ainsi qu’un grand assortiment de substances-test, nous permettent d’obtenir des résultats éloquents et précis.