Foire aux questions

L’acupuncture est-elle douloureuse?

Nous utilisons des aiguilles très fines, aiguisées spécialement, de sorte que la douleur est à peine perceptible. Il n’est néanmoins pas toujours possible d’éviter une courte douleur lors du traitement de points sensibles. Ensuite, lors de la stimulation de l’aiguille, il se produit une réaction énergétique du point d’acupuncture qui peut se diffuser le long du méridien. Cette réaction est voulue et n’est pas douloureuse. Néanmoins, si cette sensation devait être par trop désagréable, nous vous prions de le signaler à votre médecin traitant afin que l’intensité du traitement puisse être adaptée.

Y a-t-il des réactions indésirables ou des risques?

Lorsqu’elle est pratiquée par des spécialistes, l’acupuncture est un traitement très sûr n’occasionnant que peu d’effets secondaires. La réaction la plus fréquente, qui survient en général au début d’un traitement,  est un sentiment occasionnel de fatigue intense durant une à quelques heures après le traitement. Il est également possible que, dans un premier temps, les symptômes augmentent durant un court laps de temps. Ces deux réactions sont le résultat des processus énergétiques visés. Des sensations ressemblant à des courbatures ainsi que de petits hématomes peuvent parfois apparaître aux points traités, mais sont toutefois inoffensifs.
Nos médecins chinois utilisent exclusivement des aiguilles stériles jetables. La transmission de maladies infectieuses est ainsi exclue.
S’il vous plaît, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles questions ou incertitudes.

La médecine chinoise peut-elle être combinée avec d’autres traitements?

En principe oui. Lorsqu’un traitement de médecine classique est indispensable, il peut être idéalement combiné à l’acupuncture. Une bonne collaboration entre les deux disciplines conduit plus rapidement au but que l’exclusion de l’une d’entre elles. Si vous suivez un autre traitement de médecine alternative nous vous prions de nous en informer lors de la première consultation afin que nous puissions vous conseiller en conséquence.

Veuillez aussi nous communiquer quels sont les médicaments que vous prenez actuellement. N’arrêtez en aucun cas la prise des médicaments qui vous ont été prescrits par votre médecin.

Doit-on se comporter de manière particulière avant et après une séance d’acupuncture?

Prévoyez assez de temps pour vos séances de traitement. Le processus de guérison se fera d’autant mieux si vous êtes calme et le diagnostic du pouls sera plus exact. Il est donc avantageux de vous trouver chez nous déjà quelques minutes avant le début du traitement. Evitez les efforts physiques importants et les repas copieux peu avant et après une séance d’acupuncture.

Avant une consultation, veillez également à ne pas consommer d’aliments pouvant modifier la couleur de la langue (café, bonbons etc.) et n’utilisez si possible pas de parfum.

Un traitement d’acupuncture est-il possible même en cas de maladie aiguë (p.ex. refroidissement)

Oui, il est même particulièrement indiqué au cours des premiers jours car il est ainsi possible d’influencer favorablement le cours de la maladie. N’hésitez pas à nous appeler si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous.