Notre philosophie

Pour nous, allier un art de guérir millénaire aux connaissances de la médecine complémentaire moderne est un défi quotidien que nous relevons pour le bien de nos patients.

Science et art

Nous considérons la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la médecine auriculaire dans leur essence comme une science et un art.

La science nous aide à utiliser aussi bien les trésors d’expérience millénaire de la Chine que les connaissances plus modernes sur l’être humain. L’art consiste à appliquer ce savoir à chaque individu dans sa spécificité. Pour obtenir une guérison durable, il faut trouver et traiter les causes profondes d’une maladie.

Tradition et modernité

Les racines de la médecine chinoise remontent à l’antiquité de la civilisation chinoise vieille de plus de 3000 ans. L’expérience de plusieurs générations de médecins est venue enrichir le savoir considérable de la MTC. Le diagnostic et le traitement sont exclusivement effectués à l’aide de moyens naturels. La MTC, qui a fait ses preuves au cours du temps, a connu grâce à la science moderne, une confirmation impressionnante de son efficacité au cours de ces dernières décennies.

Dans notre civilisation moderne de nouvelles causes de maladies et symptomatologies sont apparues, inconnues en Chine ancienne. Ces dernières nécessitèrent donc de nouveaux types de traitements. A cet effet, la médecine auriculaire, ou acupuncture de l’oreille, nous offre un système médical efficace. Nous utilisons également les technologies les plus récentes.

L’intégration de la tradition et de la modernité nous offrent de nouvelles possibilités de traitement.

Compétences

Seuls des médecins ayant une formation de haut niveau et une longue expérience professionnelle sont habilités à travailler dans le centre d’acupuncture de Bienne. Il est évident qu’ils suivent régulièrement des cours de formation continue internes et externes.

Le centre d’acupuncture de Bienne est reconnu comme centre de formation pour les médecins suisses.

Concept holistique et prophylaxie

Pratiquées dans les règles de l’art, la MTC et la médecine auriculaire ne tiennent pas seulement compte des symptômes, mais traitent la personne dans sa globalité. On obtient ainsi une guérison globale et une augmentation de l’énergie vitale. Plus le niveau d’énergie vitale d’une personne est élevé, plus elle a de chances de rester en bonne santé. C’est pourquoi la MTC et la médecine auriculaire ont également un effet prophylactique.

Collaboration avec la médecine conventionnelle

Un grand nombre de troubles et de maladies peuvent être traités avec succès par la MTC et la médecine auriculaire. Le concept médical holistique consiste en une combinaison judicieuse de ces techniques avec la médecine classique.  Le centre d’acupuncture de Bienne est dirigé par des médecins titulaires d’un diplôme universitaire suisse de médecine classique. Ils ont ensuite suivi une spécialisation en acupuncture.

Les traitements de médecine classique ne sont toutefois utilisés qu’exceptionnellement. Pour le bien du patient, nous tenons cependant à entretenir une bonne collaboration avec les médecins de famille et les spécialistes.